DoDFrance : la raison de la fermeture

news-dods

DoDFrance venait de fêter ses dix années de bons et loyaux services. Avec plus de 18 000 membres enregistrés et assez de post pour pouvoir retapisser plusieurs fois la place rouge, tout était réuni pour en faire un monument inébranlable.

Pourtant derrière cette façade, le portrait était moins idyllique. Le « moteur » du site devenait ingérable.

Pour bien comprendre la situation, il faut expliquer un peu l’historique de ce qui propulsait DoDFrance. En fait, ce site était architecturé autour d’un forum PhPbb. Pour simplifier, le site a été codé en PhP autour de la base de donnée d’un forum. C’est donc toute une série de scripts destinés à assumer des fonctions spécifiques qui utilisaient la base clientèle du forum. Si au départ le plus gros des codes ont été écrits par une ou deux personnes, le temps faisant d’autres sont intervenus dans cette aventure. Au final, chacun ayant sa façon de faire, le code devenait de moins en moins homogène pour finir par être complètement flou. Vous me direz « tant que ça marche ». Et c’est justement là que les vrais problèmes commencent.

En premier lieu la version de PhPbb utilisée était devenue complètement obsolète. Nous aurions pu effectuer une mise à jour, mais dans ce cas une partie des PhP aurait été à refaire, sans certitude d’un meilleur résultat. En effet le site était devenu complètement fou les derniers temps. Même en « attaquant » directement la base de donnée, nous n’arrivions plus à effectuer des modifications simples comme le changement d’un mot de passe ou la gestion des matchs.

Dans un second temps nous voulions depuis pas mal de temps de temps faire évoluer le site et moderniser certains modules comme la gestion des équipes et des compétitions. Or, c’était un travail d’hercule que de tenter de le faire avec le site existant. Il devenait donc clair que pour corriger tous ces problèmes il fallait se résoudre à repartir de zéro. C’est donc la décision qui a été prise.

L’activité de DoD étant au plus bas, nous avons donc estimé que c’était sans doute le meilleur moment, des fois qu’en 2015 Valve aurait la surprenante idée de sortir un nouvel opus à ce jeu. Nous avons donc dès 2013 commencé a travailler sur le futur moteur du site. Le cahier des charges a été établi et le codage a débuté dans la foulée. Nous comptions le faire en parallèle du site afin de ne pas perturber l’activité communautaire, mais très vite la gestion du site ne pouvant être garantie, nous avons décidé de le fermer le temps que la nouvelle version soit exploitable. Cela n’a pas été de gaité de cœur, mais c’était la seule solution.

Alors, vous allez me demander « à quand le retour ? ». Pour être honnête, je n’en ai aucune idée. En tout cas certainement pas pour 2014. Le travail étant bénévole, il avance quand lui comme on dit. De plus une fois le moteur terminé, il restera encore à reprendre à la main tout le contenu de l’ancien site pour le remettre dans le nouveau, et ça n’est pas une mince affaire croyez moi.

Quoi qu’il en soit, DoDFrance n’est pas abandonné, et je vous tiendrais au courant des avancées chaque fois que des nouvelles significatives se feront jour.

Grenouille, Head-admin de DoDFrance.com

grenouille

About

Pas de commentaire Categories: DOD:S Étiquettes : , ,