Red Orchestra 2 : 3 ans déjà

news-ro2

Trois ans. Comme le temps passe vite des fois. Et pourtant pour RO2, ce n’est pas le cas, ou du moins ce n’est pas que sous cette unique formulaison. Pour RO2 c’est trois ans de trop et dans le même temps seulement trois années.

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, RO2 c’est avant tout la suite du Red Orchestra premier du nom. A l’époque quand ce jeu est sorti, il demandait tellement de ressources que la plupart des PC de joueur ne pouvaient le faire tourner de façon agréable. Du coup le jeu était sublime mais son lancement a été raté. Des années plus tard, le matériel de monsieur tout le monde avait évolué mais plus personne ne pensait à ce jeu d’un « autre âge ». Et pourtant… Jusqu’à la sortie de son successeur, il est resté unique, et aujourd’hui encore, peu de jeux peuvent se targuer de son intensité. Enfin c’est de l’histoire comme on dit.

Pourtant là où TripWire a de la suite dans les idées, c’est que le lancement de RO2 a été tout aussi foiré. Quelques monstres devant sortirent dans le même semestre, TW a décidé de sortir le sien en premier. Mouhaaa. On avait tous un accès à la beta, et quelle rigolade. Un jeu en ligne ou le browser ne fonctionne pas. Pas facile de se rejoindre pour fraguer. Mais qu’à cela ne tienne TW  en dehors d’une communication affligeante a quand même tenté de colmater les brèches.  Ainsi pendant plusieurs mois les correctifs se sont suivit, supprimant certains bugs et en rajoutant tout autant. Bref, sur environ 200 000 ventes du jeu en beta, quelques mois (semaines ?) après la sortie de la RC,  il ne restait que moins de 2 000 joueurs actifs.

Pour parler juste des joueurs qui étaient avec nous, nous sommes passés d’une quinzaine d’actifs à zéro moins de trois mois après la sortie de la RC et ce juste à cause des bugs. En effet comment jouer en équipe quand tous les 2 jours une partie des mates ne peuvent rejoindre à cause d’une MAJ  ?

RO2 comme le premier du nom a donc été un échec. Pourtant ce serait trop vite juger que de s’arrêter à ce constat.

En effet pendant ces trois années le jeu a mûri. Les bugs se sont faits discrets, et il s’est enrichi, notamment avec Rising Storm, extension qui lui a amené encore plus de possibilités. Mais cela peut il suffire à rendre ses lettres de noblesse à ce jeu et à en refaire un jeu compétitif digne des années 2010 ?

Hélas non. L’exclusivité de ce jeu est devenue un fer de lance des teams qui font vivre la compétition sur RO2. Des règles complexes par rapport à la plupart des autres FPS ainsi qu’une communauté divisée rendront à jamais impossible un développement Esport intéressant de cet opus.

Il n’en reste pas moins que ce jeu est un monument comme son prédécesseur, et que le plaisir que nous avons eu à y jouer restera dans nos mémoires.

Alors malgré les griefs, je souhaite encore une longue vie à Red Orchestra 2.

 

 

grenouille

About